Consommez écolo !

On parle partout d’éco-consommation. Mais rares sont les initiatives qui débouchent sur des actes commerciaux.

Pourtant, cela fait longtemps que les mots « Ecologie » et « Bio » sont devenus des arguments marketings incontournables pour les publicitaires.

Toutes les marques s’y mettent. Même les entreprises les plus polluantes y vont de leur slogan estampillé « Nature ». Certaines poussent le vice jusqu’à nous inciter à la consommation sur des arguments pseudo-écologiques, dans des campagnes de pub coûtant dix fois leur investissement réel dans ce domaine…

Le matraquage médiatique est devenu tel et les mensonges publicitaires sont si fréquents autour de ces appellations, que les consommateurs commencent à s’en méfier (1).
A juste titre, parfois…

Ce serait dommage, alors que cet élan d’éco-consommation commence à peine à prendre ses marques, comme en témoignent les initiatives suivantes…

Continuez la lecture


Dessiner, c’est manger !

Dans la famille « Au Paradis des mouflets », je voudrais les crayons comestibles !

Présentés comme des Crayola, à base d’ingrédients déshydratés en fonction des couleurs (maïs, herbes, fraises, olives…), les fruits, légumes ou graines sont mixés puis moulés à la forme du crayon.

Enfin, les parents disposent d’une arme capable de rivaliser avec la télévision pour occuper leurs bambins. Et si d’aventure ils s’amusent à dessiner sur les murs, il sera possible de les punir en les poussant à nettoyer leurs cochonneries à grands coups de langue ! 😉

Aussi insolite que génial !


Un musée du Chocolat à Paris

Il s’est ouvert ce jour-ci, boulevard Bonne Nouvelle. Il retrace 4 000 ans d’histoire du chocolat et du cacao, depuis la civilisation Olmèque jusqu’à nos jours, à travers plus de 1 000 textes, images et objets.

Le musée invitent aussi les gourmets et gourmands à découvrir, dans ses 750 m2 et 3 niveaux, moult stands de dégustation pour savourer des arômes fruités et fondants du bout du monde.

Continuez la lecture


Ecolean Packaging

Dans la série « je fais un effort pour être moins con envers la planète », voici une belle alternative aux encombrants et polluants emballages plastiques, ou aux briques pseudo-cartonnées Tetra Pak.

Ecolean est un packaging souple, dédié aux liquides, et conçu avec un minimum de matière dans un souci de limiter les déchets ménagers. En plus, c’est design !

Pensez à jeter un œil aux pages des comparaisons sur l’impact environnemental

Continuez la lecture


Un pari à la con.

Ce jour étant férié, la veille se passa à merveille, au bar, et à boire. Je commençais à 19h00 par l’apéro (2 demis), puis le repas entre amis (3 verres de vin et la grappa pour le digestif). On enchaîna ensuite au bar (3 pintes de Guiness et 2 vieux wiskeys). Et ce n’est qu’à 2h00 du matin que je décidais de cesser d’engloutir les verres de rhum arrangés. Non parce que je me sentais saoul, mais parce qu’ils étaient trop sucrés…

Alors bien sur, j’étais reposé, frais et dispo. Bien sur, j’ai ingurgité ces alcools lentement, sur plus de sept heures. Mais tout de même. Me réveiller ce matin sans la moindre gène m’a fait réfléchir aux dernières semaines passées : les soirées et bouffes entre amis se sont enchainées. C’est pas sérieux. Aller hop ! Je prends une bonne résolution : prochainement, je réduis ma consommation.

Et comme je ne sais pas faire les choses à moitié, une idée en amenant une autre, me voilà à penser à un pari stupide. Avec moi-même. Sans enjeu et sans limite.

Je ne vais pas ralentir, mais cesser totalement de boire de l’alcool. Combien de temps ? Aucune idée ! Je n’ai pas l’intention de cesser définitivement : j’aime les bonnes bières, les bons rhums, les bons Wiskeys, le champagne…

Mais l’idée m’amuse. Donc, c’est décidé : j’arrête ! Et comme il n’y a ni gain, ni châtiment, ce n’est qu’une question de volonté. On verra bien ce qu’il en est… La date est facile à retenir !

Note : je sais, j’ai un grain, à me lancer des défis stupides de ce genre, sans aucune raison… 😉