Mais Où est Charlie quand il remonte le temps?

Ce livre ludo-éducatif, à la fois drôle et intelligent, réclame de la part de son lecteur perspicacité et sens de l’observation. Le succès de la collection des Où est Charlie ? ne s’est jamais démenti en France ni outre-Atlantique.

La réussite de l’auteur Martin Handford revientautant à son sens de la pédagogie qu’à la qualité de ses merveilleuses et folles illustrations. Cette fois encore, l’auteur-illustrateur n’a pas lésiné sur les dessins ni sur les idées. Les lecteurs de la première génération comme les nouveaux vont se régaler !

Comme toujours, il va falloir faire preuve d’acuité visuelle pour retrouver Charlie et ses amis ! Pour mener à bien ces difficiles enquêtes à travers les grandes périodes de l’évolution de l’homme, yeux de lynx, bonnes lunettes ou loupes sont autorisés ! Grâce à ce livre au concept original, les enfants vont apprendre plein de choses sans cesser de s’amuser!

 

Biographie de l’auteur :

Martin Handford a appris à dessiner dans une école d’art. Il a rapidement laissé libre cours à sa débordante imagination en dessinant toutes sortes de personnages qui ont constitué l’univers qu’on lui connait aujourd’hui.
Ainsi, son héros Charlie est né de ces années d’illustration. Depuis la naissance du concept de Où est Charlie ?, Martin Handford remplit invariablement chaque nouvelle page d’album de la gauche vers la droite. Les petits bouts de scènes dessinés s’imbriquent alors les uns dans les autres comme dans un puzzle et Charlie n’a plus qu’à se glisser là où son créateur le sent.
En 1987, Charlie débarque en France et séduit très vite un grand nombre de lecteurs enthousiastes. Il faut dire qu’avec son pompon au bout du bonnet, ses fameuses lunettes rondes, son regard hypnotique et son pull rayé rouge et blanc, il est reconnaissable entre tous. Grâce à ses codes visuels, à son jeu du cache-cache universel, à son humour, à son grain de folie et à son sens de la pédagogie, Martin Handford a eu le droit à un accueil élogieux pour ses premiers livres aujourd’hui mondialement connus.

Le but ludo-éducatif du livre :

Il s’agit ici d’un livre pour éveiller les enfants tout en s’amusant. L’enjeu est très facile à saisir. Reconnaissables entre tous, Charlie le héros et les autres personnages (la belle Félicie, le mage Blanchebarbe, Ouaf le chien et Pouah le voleur) se cachent dans le décor de chaque scène dessinée.
Bien sûr, Martin Handford prend soin d’ajouter pour chaque illustration, des dizaines, voire plus, de personnages s’accordant mieux avec la scène en question. Il ne reste plus alors au petit détective en herbe qu’à retrouver les personnages décrits en première page ainsi que Charlie.
Pour corser le tout, une clef, un os, un appareil photographique, un manuscrit et une paire de jumelles se trouvent aussi dans les dessins. Ah oui, il ne faut pas non plus oublier les vingt-cinq fans inconnus de Charlie ! Qui sera assez fort pour les découvrir eux aussi ?

Public concerné :
Avant tout créé pour les enfants, à partir de 5-6 ans, ceux qui aiment jouer aux détectives en faisant plus appel à leur science du détail visuel qu’à de longues analyses plongeront leurs grands yeux curieux et émerveillés dans ce livre durant des heures ! Plus d’un adulte, s’il ose mettre le nez dedans, retrouvera lui-même son âme d’enfant car quand Charlie joue à cache-cache, personne ne veut le laisser gagner !

Les Dessins:
C’est toujours avec autant de plaisir que l’on retrouve les dessins de Martin Handford. Ici, les personnages sont innombrables et rendent l’enquête d’autant plus difficile. Les scènesproposées représentent les grandes heures de gloire ou d’Histoire de l’humanité !
Par exemple, on commence avec la Préhistoire, on continue avec la construction des pyramides, puis on découvre une arène romaine, etc… En tout, ce sont douze périodes historiques que l’auteur a dessiné en ajoutant à chaque fois sa touche d’humour et ses personnages cachés à débusquer. Mais évidemment,
Charlie reste la vedette du livre !

 

Conclusion:
Comme les petits soldats, les poupées ou les schtroumpfs, la collection
Où est Charlie ? reste indémodable. C’est largement mérité étant donné la qualité des illustrations, la simplicité du jeu et le plaisir sans cesse renouvelé que petits et grands y trouvent !

Editeur original:
Walker Books Limited

Traduction :
Monique Souchon

Laisser un commentaire