Volcan et Côte sud-est

La gamine n’étant plus malade, elle retournait à l’école ce Lundi. Ce fut donc pour nous l’occasion de nous lever à 7h. Nous l’emmenâmes à l’école et partîmes directement en vadrouille ensuite. A deux voitures, pour que Manu puisse retourner chercher sa môme courant d’après midi, en nous laissant libre de nos mouvement, Pierre et moi-même.

Petit aparté : j’ai profité du moment où Manu emmenait Anaëlle à l’école pour appeler Air France et repousser mon billet de… 15 jours. Bon : l’appareil photo et les objectifs que je comptais m’acheter en revenant vont certainement changer de gamme, mais j’aurai l’occasion de profiter de la région au moins ! 😉

1/ Bois Court et Grand Bassin

La première halte fut Bois Court. Un lieu dit avec un fort beau point de vue sur Le Grand Bassin. Au point de vue, il était indiqué que nous nous trouvions à 980m d’altitude. Et que le fond du bassin était quelques 600m plus bas… inutile de préciser que la vue est grandiose !

Le fond du bassin est occupé par une kyrielle de maisons, dont une part du ravitaillement provient, semble-t-il, d’un conteneur téléphérique.

2/ Le Volcan

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Volcan. Ce qui est amusant sur la route qui y mène, c’est qu’on passe réellement par des paysages d’une variété hallucinante. Au début, on a l’impression d’être dans le bas des alpes. Puis on grimpe assez haut pour rencontrer une végétation plus chiche. Enfin, on parvient au désert de roche et de poussière volcanique.

Désireux de voir le maximum de chose dans le temps qui nous était impartis, nous n’avons vu le volcan que du haut du Point de vue. Dommage, mais me concernant, ce n’est que partie remise…

Ensuite, Manu nous a mis sur la route des plaines, en direction de Saint Benoit, avant de retourner chez lui. Notre objectif était de voir un maximum de choses sur la route du sud, allant de Saint Benoit à Saint Pierre. Nous avons donc cheminé tranquillement en nous arrêtant sitôt qu’un point nous plaisait.

Ce trajet nous a notamment permis de voir l’église Sainte Anne, l’anse des Cascades, et la route des laves, avec les coulées qui la croisent…

3/ L’anse des cascades

Pierre était déjà passé par là l’année précédente. Sans cela, nous l’aurions totalement ratée. une agréable route en lacet y mène. On arrive alors sur un petit port de pêcheur encadré de palmiers d’un côté, et de cascades de l’autre. L’agencement de ensemble me parait un peu trop propret pour être totalement naturel, mais le résultat est superbe.

-> Tout de suite, la suite !

2 réflexions au sujet de « Volcan et Côte sud-est »

  1. Tu devrais faire en sorte que ton article soit en haut de page au moment où tu le postes, parce que là on risque de le rater. Je comprends que tu postes à la date où tu as fait la visite mais, bon c’est pas le plus important.

Laisser un commentaire