License IV

Pour vous inscrire et vous connecter, aller donc sur la page « Le Barman fait sa Loi« . Profitez-en pour vous familiariser avec les lieux.

Une fois connecté, vous arrivez directement sur la page d’administration du site. Vos actions sont limités en fonction de vos droits.

La plupart des personnes connues du Barman ou de l’un de ses Associés sont considérés comme des Piliers de Bar, ce qui signifie qu’ils peuvent écrire et modifier leurs textes, et y placer des éléments multimédia. Les autres auront des droits plus limités.

1/ Textes

Pour écrire un nouvel article, cliquez sur l’onglet Ecrire de la console. Jusque là, ça se tient…
Pour en modifier un, vous pouvez cliquer sur Edit sous votre article/commentaire, ou bien cliquer sur Gérer dans la console d’administration.

Pour faciliter la lecture des articles, veillez à utiliser les italiques pour les titres des œuvres citées, et les guillemets pour les citations elles-mêmes. Et aérez les textes en organisant ceux-ci en paragraphes.

Détail important : n’hésitez pas à employer la balise More (cinquième icône en partant de la fin de la première ligne des option d’enrichissement, celle qui représente deux blocs séparés par une ligne pointillée), dès qu’il y a trop de texte, ou que vous collez une/plusieurs vidéos. Ça évite de surcharger la page d’accueil. 😉

2/ Images

Cliquez sur la première icône immédiatement à droite du texte « Ajouter un média », au dessus du bloc d’enrichissement. Ensuite, il n’y a guère qu’à suivre les instructions, qui consistent pour l’essentiel à importer, nommer, et insérer l’image dans l’article. Rien de bien sorcier…

Évitez de charger quatre fois la même image : ça remplit la base de donnée pour rien. Si vous avez une modification à faire alors que l’image est déjà intégrée dans l’article, pensez à cliquer dessus. Vous verrez alors apparaitre deux icônes : l’une pour la suppression, l’autre pour la modification.

3/ Vidéos

Si vous comptez placer une vidéo dans votre texte, commencez par copier l’adresse de la vidéo qui vous intéresse. Puis placez votre curseur à l’endroit voulu dans votre texte, et utilisez l’un des boutons de la seconde barre d’outils (tant qu’à faire, celui qui correspond au site d’où vient la vidéo), sous les enrichissements de texte. Une fenêtre apparaitra dans laquelle vous pourrez coller l’adresse web en question.

C’est tout !

4/ Musiques

Vous désirez nous faire profiter d’un musique qui vous a plu sur le web (Deezer uniquement) ? Pas de problème !
Il faut placer ces balises dans votre texte, en remplaçant les accolades par des crochets, et les éléments entre guillemets par les valeurs adéquates (comme Sheila, parce qu’elle à des couattes aussi)  :

{dz id= »identifiant » alt= »le texte de présentation du titre »}

Sur Deezer, vous trouverez le numéro d’identification du morceau en cours de lecture à  droite de la fenêtre, sous le titre en cours et face au texte « Permalien ».

Bon, ok : c’est un tantinet plus compliqué que pour les vidéos… mais j’y travaille ! 🙂

Laisser un commentaire